Sonia Babecoff a créé la marque Doran Sou pour partager sa passion du linge de maison et contribuer à valoriser cet art de vivre comme source de plaisir, d’épanouissement et de transmission. Choisir un linge de lit n’est pas anodin. Beaucoup de personnes se contentent de linges basiques et ne prêtent pas attention aux détails clefs comme la matière ou le tissage. Pour nous, le choix d’une parure de lit est important et reflète l’attention que l’on porte à soi-même ou à un proche.

Matières, tissages, quelles différences ?

Il existe encore pas mal de confusions sur ce point : le coton, le lin, le chanvre, la soie sont des matières naturelles. Ces plantes créent des fibres plus ou moins longues que l’on file ensemble pour obtenir du fil. Si les matières naturelles ont des propriétés différentes (légèreté, tenue, aspect), elles ont toutes l’avantage d’être respirantes et thermorégulatrices.

Le Percale et le Satin sont des techniques de tissage. C’est à dire la manière dont les fils sont entrelacés pour créer un morceau de tissu.

Comment mesurer la qualité d’un linge de lit ?

La qualité d’un linge est déterminée par plusieurs paramètres : l’origine des fibres, leur longueur et le nombre de fils présents dans le tissage de la toile. Aucun de ces critères ne peut être considéré indépendamment des autres.

Par exemple : un linge de lit en coton 57 fils/cm2 est un « tissage serré », donc de qualité, pour résister dans le temps. Les linges de lit Doran Sou sont eux confectionnés avec une densité entre 72 et 112 fils/cm2 pour augmenter encore plus cette longévité. Mais cet argument ne suffit pas.
Les fibres que nous utilisons sont toutes 100% naturelles : coton ou lin pour le moment.
Enfin nous sélectionnons les fibres les plus longues du secteur que nous peignons pour les lisser encore davantage et augmenter leur douceur.
Ces trois éléments contribuent à fabriquer des linges de lit résistants, d’un confort incroyable et avec une belle tenue.

Pour ce qui est du tissage, il permet des variantes de rendu et de toucher. La percale de coton est plus poreuse et mat que le satin de coton qui lui est très souple, légèrement brillant (satiné) et d’une douceur enveloppante.

La facilité de l’uni ou la créativité du motif ?

Amusez-vous avec votre linge de lit ! Évidemment nous aimons les teintes unies pour leur facilité de mélange et d’intégration dans la chambre. Cependant, il est intéressant de bousculer cette routine avec des motifs et des imprimés.

Personnellement nous aimons avoir 4-5 parures de lit pur varier les plaisirs. Un mix de parures unies, aux couleurs douces et naturelles comme Coquillage, Lichen ou Liège, et du linge de lit imprimé ou à motifs comme Palmette ou Coco, pour créer de la surprise.

Rêver responsable ?

Doran Sou veille à la qualité durable de son linge de lit en sélectionnant des fibres naturellement longues et respectueuses de l’environnement. Nos produits, tous certifiés OEKO-TEX®, sont tissés puis confectionnés de façon artisanale dans notre propre usine avec des équipes que Sonia Babecoff, créatrice de la marque, connait depuis plus de 25 ans et avec laquelle elle a tissé des liens précieux.

Pour aller plus loin en 2020, Doran Sou s’engage à devenir la première marque de linge de lit 100% Coton Bio. Rien n’est jamais trop bio pour vous !

Besoin d’un rappel technique ?

Taie, housse, drap plat… rappelons qui est qui !

Une parure de lit désigne une housse de couette et deux taies d’oreiller. Elle n’inclut pas de drap housse.Le drap housse justement est le linge qui s’accroche aux coins du matelas pour rester en place pendant la nuit.
La housse de couette, elle, recouvre comme son nom l’indique… la couette.
Cet ensemble de lit peut être complété d’un drap plat, qui est un drap simple que l’on positionne entre soi et la housse de couette.
Enfin, dernière précision, une taie d’oreiller (au féminin) désigne la housse d’oreiller et non pas la protection absorbante que l’on peut ajouter en dessous.

Concernant la taille, choisissez votre drap housse et drap plat en fonction de votre matelas.
La taille standard d’un lit pour une personne est communément 90x190cm. La taille d’un lit 2 personnes peut, elle, varier : 140 x190cm, 160x200cm ou pour les plus spacieux 180x200cm.

Pour le drap housse certains linges précisent une taille de bonnet. Le bonnet est la partie du linge qui s’accroche à votre matelas. Les draps housse ont généralement une taille de bonnet de 27cm qui correspond à quasiment tous les matelas. Si votre matelas est très épais, il existe des draps housse spécifiques avec des bonnets de 32cm.

Attention, en revanche, choisissez votre housse de couette en fonction de la taille de la couette, et non pas celle de votre matelas ! Plus la taille de la housse sera proche de la taille de la couette, moins celle-ci bougera dans la nuit. Prenez donc le temps de vérifier son étiquette cousue pour connaitre ses dimensions exactes.Les tailles couramment utilisées sont 200x220cm, 240x220cm, 240x240cm et 260x240cm pour les plus grands lits.

Enfin pour les taies d’oreiller, les plus standards sont les carrés de 65x65cm ou les rectangles 50x70cm.

Vous savez tout ! Nous espérons vous avoir aidé à mieux choisir votre linge de lit. Si vous avez la moindre question, écrivez-nous à bonjour@doransou.com et nous vous répondrons rapidement.