Une serviette invité offerte à partir de 100€ d’achat.

Nouvelle saison, nouvelle collection !
Renouveler son linge de maison et ses parures de lit donne un coup de frais au quotidien.

Lin lavé, Percale de Coton bio, Satin de Coton, Coton peigné…si vous choisissez un linge de lit de qualité, et que vous l’entretenez avec soin, vos draps accompagneront vos nuits pendant de longues années. Nous nous attachons à certains modèles, réservons d’autres aux événements… Sauf que nos dressings ne sont pas extensibles et qu’il faut souvent se défaire d’anciennes parures de lit pour en accueillir de nouvelles.

« On pense à donner de vieux vêtements mais d’autres pièces peuvent être utiles comme les draps et serviettes de bain. »

Françoise Carré, Emmaüs.

Plusieurs solutions sont possibles pour donner une seconde vie à vos draps.
Les principales organisations caritatives, comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire organisent des collectes dans toutes les villes de France à dates fixes ou avec des conteneurs permanents mis à disposition. Contactez votre mairie ou faites un tour sur son site internet pour vous renseigner. C’est facile et votre linge continuera de faire des heureux !

 

Le meilleur déchet est celui qui ne se jette pas.

Toujours dans un esprit éco-responsable, et pour les plus manuelles, nous aimons aussi l’idée de transformer nous-mêmes nos vieux draps. Et internet regorge de tuto déco recyclage pour transformer son vieux linge :
– Découpés en torchons, vos draps restent indispensables dans la maison. Certains linges se prêteront même aux fichus, mouchoirs et petits foulards. Une manière de ne pas complètement vous quitter.
– Taillées en chemin de table, vos housses de couette habilleront vos dîners à défaut de vos nuits. C’est pas mal aussi.
– Cousus en tote bag ou en coussins, votre vieux linge sera toujours à portée de mains.
– Tressées et nouées, vos anciennes parures de lit deviendront les meilleurs jouets de vos animaux de compagnie.

 

Des emballages authentiques et responsables qui peuvent être eux-mêmes réutilisés.

Mais l’une des idées déco recyclage de draps que nous préférons est le Furoshiki : cet art de l’emballage japonais avec des carrés de textiles. Il illustre à lui seul l’attachement nippon aux objets uniques et aux soins apportés au quotidien. Des valeurs qui résonnent avec celles de Doran Sou.
Au Japon, on transportait traditionnellement ses produits et son linge de toilette dans un foulard noué pour aller aux bains publics. Cette pratique s’est depuis étendue à l’emballage de tous types de produits et de cadeaux.

Voici donc quelques exemples d’emballages textiles, parmi de multiples possibilités et variantes, à réaliser avec votre linge de maison recyclé.

Pour commencer, découpez votre linge de lit en carrés de différentes tailles en fonction des objets que vous voulez emballer. La taille « standard » est un carré de 1 mètre sur 1 mètre mais vous pouvez prévoir des formes plus petites ou plus grandes. L’avantage dans la taille des linges de lit, c’est qu’ils permettent de réaliser une collection de différents emballages à partir d’une seule pièce.

Terminez chaque carré de linge avec un ourlet, ou encore plus simple, faite une surpiqûre sur les bords du tissu à l’aide d’une machine à coudre.

1. La version la plus simple, compatible avec beaucoup d’objets rigides ou souples.

  1. Placez votre objet ou pile de vêtements pliés bien au centre votre linge en disposant les faces de votre objet en face des coins de tissu.
  2. Rapprochez deux pointes opposées du tissu et nouez-les ensemble sur l’objet.
  3. Lissez bien le tissu dès le départ pour qu’il n’y ait pas ou peu de plis. Pensez à plaquer le tissu le long de votre objet avant de rabattre les pans de tissu
  4. Renouvelez l’opération avec les deux autres coins opposés en veillant aux plis du linge et à la fermeté du nœud.

Attention quand même à ce qu’on puisse le déballer sans se fragiliser un ongle.

2. Pour les duos de bouteilles et de flacons

  1. Placez vos deux bouteilles ou flacons debout au centre de votre linge. Puis allongez les deux objets en alignant leur extrémité avec deux pointes opposées. Au centre du linge, les culs de bouteilles ou de flacons doivent être espacés de 5-6 centimètres.
  2. Refermez deux pointes du tissu pour former un triangle, de sorte à enfermer les bouteilles dans un côté du triangle. Roulez les bouteilles jusqu’aux pointes du linge en serrant bien le tissu.
  3. Prenez les bouteilles et faites un tour de tissu dans l’espace laissé au départ entre elles.
  4. Placez ensuite les deux bouteilles debout et nouez les deux extrémités du tissu ensemble.

3. Pour un duo de livres

  1. Placez vos deux livres côte à côte au centre de votre carré de tissu recyclé. Laissez un espace de 2-3 centimètres entre les deux livres.
  2. Refermez le tissu de façon à créer un rectangle, et tournez les livres sur eux-même dans le tissu.
  3. Prenez ensuite les extrémités du linge et tournez-les chacune dans un sens opposé. Relevez les deux livres en pliant le tissu dans l’espace laissé au départ.
  4. Nouez enfin les tissus torsadés ensemble en laissant de l’espace pour créer une poignée.

Le Furoshiki est un emballage authentique et responsable aux différents matières, couleurs et motifs qui peuvent ensuite être eux-mêmes réutilisés, comme par exemple : en torchon, en petit foulard, en fichu ou en mouchoir… La boucle est bouclée. 

À vos ciseaux ! 

Partagez-nous vos réalisations sur Instagram @DoranSou ou par email bonjour@doransou.com

Et puisque que dorénavant vous avez de la place, découvrez la nouvelle collection de linges de lit Doran Sou.