Le Furoshiki, l’empreinte de Doran Sou

26 octobre 2020

Le Furoshiki, l’empreinte de Doran Sou

26 octobre 2020

À la recherche d’un véritable éco-emballage pour envelopper notre linge de lit et de bain, la technique du Furoshiki est apparue comme une évidence. Avant tout, un art de pliage et nouage issu d’une tradition japonaise plus que millénaire, cette technique permet de créer un cercle vertueux de récupération grâce à la réutilisation des chutes de tissu.
Par amour des traditions et cultures du monde, c’est Sonia qui a introduit ce savoir-faire chez Doran Sou. Nous l’avons tout de suite adopté, adapté et Joana de notre équipe s’y est même formée. Bref, une véritable histoire d’amour est née ! Chaque jour, nous prenons un plaisir fou à préparer vos linges, emballés avec conscience et amour car chaque Furoshiki est unique. Voici son histoire.

Un peu de culture !

Cette technique japonaise apparaît au VIIIe siècle, d’abord sous le nom de Tsutsumi, qui signifie “emballage”. À cette époque, il n’est pas question d’éco-responsabilité mais plutôt de commodité. Carré de tissu souvent rectangulaire, il permet d’envelopper et transporter des objets impériaux de valeur. Au fil des siècles, le Furoshiki se dote de différents noms : Koromozutsumi, Hirazutsumi… Il reste cependant toujours utilisé pour le transport d’objets, de vêtements, et autres effets personnels.

Il faut attendre le XVIIe siècle environ pour que le mot Furoshiki s’impose dans le paysage japonais, il tire son nom de furo qui signifie « bain » et shiki, « étalé ». Il sert à transporter des vêtements mouillés, à l’heure où les bains à vapeur se démocratisent dans la société japonaise. Les familles les plus nobles se dotent même de Furoshiki personnalisés à l’effigie de leur blason.

Puis le Furoshiki s’étend aux marchands, qui utilisent cette technique pour mettre en valeur leurs produits, avant de laisser place à un emballage cadeau. Saviez-vous qu’au Japon, le contenant est aussi important que le contenu ? Et comme pour les origamis, l’art du pliage s’étend également au tissu. On porte un grand soin aux matières, aux motifs, aux couleurs avec lesquels on emballe son présent. Une culture qui nous parle !

Le Furoshiki plus actuel que jamais

Devenu un objet du quotidien, le Furoshiki tombe pourtant en désuétude après la Seconde Guerre Mondiale : sacs plastiques et papiers prennent le dessus. Il faudra attendre 2006 pour que la Ministre de l’environnement japonais, Yuriko Koike, le remette au goût du jour afin de lutter contre la surconsommation de plastique et d’emballages papier. 

C’est la fameuse campagne des 3R : reduce, reuse, recycle. Le Furoshiki s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle dynamique. L’art d’emballer avec du tissu devient un acte écologique. Il retrouve alors son usage originel et permet de transporter ses effets personnels, ses courses, le tout de manière esthétique, durable et fonctionnelle : les tissus étant souvent très résistants. 

 

Des valeurs en accord avec l’univers de Doran Sou 

Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est l’idée que le Furoshiki permette un cercle vertueux infini : en vous envoyant votre linge emballé dans nos chutes de tissus, nous vous encourageons à les réutiliser pour vos propres emballages, futurs cadeaux. Et peut-être qu’ainsi, nos Furoshiki parcourront le monde ! 

L’introduction de ce savoir-faire chez Doran Sou est apparue de manière naturelle et évidente. Entre authenticité, préservation de la planète et amour des traditions, Sonia nous raconte ses voyages au Japon « On y trouve peu de poubelles de rue. Beaucoup de japonais se déplacent au quotidien avec leur Furoshiki : ils emballent et conservent leurs déchets qu’ils recyclent chez eux. Les rues sont d’ailleurs incroyablement propres. » 

Si les chutes générées par la production textile sont inévitables, elles ne sont heureusement pas infinies. C’est à ce moment que notre savoir-faire préféré atteint ses limites, que nous tenons à respecter : lorsque les chutes arrivent à écoulement en toute fin de saison, pas question d’en produire à nouveau pour nos emballages. Nous optons alors pour un joli pliage, une étiquette en papier recyclé attachée par une corde de lin.

Si chaque Furoshiki est une création unique, c’est parce qu’il est différent selon les chutes et les produits qu’il contient. Car non les produits ne sont pas pré-emballés : c’est Brenda dans notre atelier en Espagne qui prépare manuellement votre Furoshiki avant expédition de votre colis – en carton recyclé bien-sûr !

Foulard, trousse de toilette, taie d’oreiller, lange de voyage pour bébé, réutilisez votre Furoshiki et partagez avec nous vos plus belles créations !

Découvrez le désir de régénérations à l’origine de Doran Sou.

Prendre pleinement conscience
du monde qui nous entoure.

Savoir qui nous sommes vraiment, ce que nous voulons être et ce qui est essentiel. Agir en conséquence et en responsabilité. Doran Sou est une jeune marque de linge de lit et de bain qui s’inscrit dans cette aventure, à l’unisson de sa fondatrice, experte du textile, Sonia Babecoff.

1

LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

X

Pin It on Pinterest