Nos abeilles nous veulent du bien

15 avril 2021

Le Printemps est là, vive le Printemps ! Comme chaque année, c’est une période propice pour se tourner vers la nature, s’ouvrir vers l’extérieur. Nous vous avons dévoilé les bienfaits de cette nouvelle saison dans un précédent article. Pour célébrer le mois d’avril, nous voulions faire la part belle aux abeilles : indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème mais également sources de multiples bienfaits pour la santé. Voici comment depuis des millénaires, les abeilles sont indispensables à la régénération de la planète et comment elles ont inspiré notre collection.

Un maillon indispensable au maintien de la biodiversité 

Au mois d’avril apparaissent les premiers bourgeons, la nature est en pleine renaissance. Les fleurs s’ouvrent et les abeilles, qui ont hiberné tout l’hiver, vont pouvoir reprendre leur dur labeur. La pollinisation des abeilles et des autres insectes est cruciale pour notre environnement. En butinant, les abeilles favorisent le développement des fruits et des graines produits par nos plantes et nos arbres. C’est un maillon essentiel à la chaîne alimentaire et c’est pour cela qu’il faut les protéger.

Le problème, c’est que depuis deux décennies déjà, les insectes pollinisateurs sont menacés. Leur taux de mortalité s’est accéléré entraînant une baisse des rendements des ruches, une baisse des semences potagères. Conséquences : moins de miel, moins de productions de fruits et légumes. La mobilisation de toutes et tous est donc indispensable. Comment changer la donne ? Et bien en s’instruisant sur le travail des abeilles et ses congénères pollinisateurs, en consommant des fruits et des légumes de saison, de préférence local et bio ! Ce qui tue à petit feu nos abeilles c’est surtout les pesticides et les engrais utilisés par les industriels. Nous reviendrons bientôt sur les bienfaits d’une alimentation locale… 

En attendant, Sonia, fondatrice de Doran Sou, se sent particulièrement touchée par le destin des abeilles aujourd’hui. Toujours tournée vers la nature, elle nous confie : « Je me sens particulièrement concernée par la santé et l’importance vitale des abeilles. Je pense qu’il ne faut pas en avoir peur, qu’il faut éduquer nos enfants en leur faisant découvrir ce qu’elles nous apportent et pourquoi elles sont si importantes. J’ai la chance d’avoir un jardin. Elles y sont les bienvenues et apparemment, elles s’y sentent bien car elles nous font de nombreuses visites ! Rien n’est traité dans cet espace vert et j’ai des plantes dont elles raffolent : la lavande, la menthe, l’origan… Nous avons également un point d’eau qui leur fait beaucoup de bien. » 

Mais aussi : des bienfaits sur notre corps et la santé 

Bien sûr, les abeilles sont indispensables au maintien de la biodiversité mais connaissez-vous leurs nombreux bienfaits sur notre santé ? Ces petits insectes travaillent dur pour nous offrir le meilleur de la nature et devenir ainsi, de véritables alliés pour notre système immunitaire.

– Le miel : c’est un formidable outil cicatrisant et antiseptique. Ce n’est pas pour rien que les Romains l’appelaient « le nectar des Dieux ». Il s’applique sur des plaies pour ses effets apaisants et protecteurs. Enfin, il contribue à la régénération de la peau, il s’applique également sur les lèvres pour les préserver des petits maux du quotidien. C’est un ingrédient très utilisé dans les recettes naturelles pour la beauté. On dit même qu’il protège la peau des UV et qu’il régénère les cellules…

– La gelée royale : Elle est sécrétée par les abeilles ouvrières de la ruche. C’est la nourriture de la reine et des larves de la colonie. Votre pharmacien ou votre magasin bio vantent probablement ses bienfaits surtout en cette période de pandémie. C’est normal, la gelée royale est connue pour renforcer l’immunité. Grâce à des protéines, des (bons) sucres, des oligo-éléments et des vitamines, elle permet de booster le moral, soulager la ménopause, renforcer nos défenses immunitaires…

-La poudre de pollen : autrement appelé « pollen cru » ou « pollen frais » est un excellent allié pour la santé. Riche en minéraux, en vitamines, en enzymes, il est source de protéines végétales. Cet énergisant naturel permet de combattre l’anémie, de lutter contre la fatigue. Il renforce lui aussi le système immunitaire et prévient rhumes et grippes. Enfin, on retrouve des bienfaits au niveau digestif et grâce au sélénium qu’il contient naturellement, c’est un antioxydant et un détoxifiant de haut niveau.

-La propolis : Cette résine récupérée par les abeilles lors de leur labeur est utilisée pour assainir la ruche. Pour les humains c’est un excellent antiseptique. On la consomme en petite cure pour se donner un « coup de fouet ».

 

Un sujet cher à Doran Sou et notre collection ‘Régénération’

Si nous vous avons parlé aujourd’hui de notre fascination pour les abeilles et de leur incroyable pouvoir sur notre écosystème, c’est aussi parce que nous les avons intégrées, à notre manière, à notre collection ‘Régénération’. Ces petits insectes sont grands parce qu’ils nous apprennent, et c’est ce message que nous avons voulu transmettre avec notre gamme en « nid d’abeille ». « Cette technique de tissage s’appelle le gauffré (« waffle » en anglais) nous rappelle Sonia. Mais elle est connue sous le nom de nid d’abeille également. J’ai préféré cette appellation car elle renvoie à la nature, à sa fragilité et à l’importance d’en prendre soin. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être la maman d’un petit garçon et c’est à ses côtés que je prends conscience qu’il faut protéger la planète. »

Arel, 8 ans, le fils de Sonia a d’ailleurs voulu nous laisser un petit mot, à sa façon : “Je trouve que les abeilles sont très importantes. Si les abeilles n’étaient pas là nous ne serions pas là. Nous devons les respecter. Peut-être que vous en avez peur mais il ne faut pas les tuer parce que si nous tuons trop cet insecte nous allons tous mourir !!! Et on ne veut pas ça alors svp ne faites pas de mal à l’abeille. »

1

Pin It on Pinterest