Le métis de lin bio, un mélange subtil de matières nobles : notre tissu phare

31 octobre 2020

Au cœur de notre nouvelle collection Régénérations, trois matières signature. Après le coton bio raconté dans un précédent article, nous avons eu envie de vous en dire davantage sur notre matière phare, innovante et pourtant encore peu connue : le métis de lin.

Le métis de lin, c’est quoi ?

Duo de matières composé à 54% de lin non traité, à 46% de coton bio peigné, 160 gr/m2, le métis de lin marie la souplesse et la douceur du coton aux propriétés thermorégulatrices du lin qui absorbe et éloigne l’humidité de votre corps.
Notre lin provient de pays européens et a été filé avec un coton peigné indien de longues fibres. Son tissage dense garantit résistance et durabilité.

Non, le lin doux n’est pas naturel !

Le lin est sans doute un bon élève de l’industrie textile. Fibre végétale réellement écologique car sa culture rejette peu de phosphates et de nitrates, il utilise surtout moins de pesticides et moins d’eau que le coton traditionnel.
En effet, la culture du lin ne nécessite pas d’irrigation car pousse dans des régions naturellement pluvieuses, notamment en Europe, contrairement au coton. Enfin, toute la plante est utilisée : son huile sert à la confection du lino, les graines sont consommées dans l’alimentation et le reste sert pour le textile, le papier et beaucoup d’autres industries. Référence dans le secteur du textile, le lin est garanti sans OGM et zéro déchet.
A l’heure où la conscience écologique est au cœur des préoccupations, le lin offre beaucoup d’avantages lorsque l’on veut s’inscrire dans une démarche responsable. 

Néanmoins, lorsque nous imaginons et créons le linge dans lequel vous passerez vos nuits, la dimension de confort est tout aussi importante, pour ne pas dire essentielle. Et nous trouvons que dans le lin brut est trop rêche et rigide. Rappelez-vous celui de nos grands-mères qui grattait !
Quand nous parlons de lin brut, il ne s’agit bien sûr pas du lin que vous trouvez dans le commerce, des géants de la fast fashion aux marques plus confidentielles, car non, le lin doux n’est pas naturel ! Pour lui permettre cette douceur, le lin doit être lavé à plusieurs étapes de sa fabrication, à très haute température (90°) et il faut y ajouter des apprêts chimiques et industriels, permettant de modifier les propriétés du textile. Une pratique vraiment anti-écologique…

Contrairement au lin, la fibre de coton est naturellement souple, douce et possède également ses avantages. Le contact du coton bio contre la peau est excellent et il convient aux peaux les plus sensibles. Il a un grand pouvoir absorbant et isolant en alliant souplesse, douceur et grand confort. Chez Doran Sou, nous n’apportons aucun apprêt à nos tissus, car nous pensons qu’accepter les matières telle qu’elles existent est l’un des premiers pas vers une fabrication et consommation textile responsables. Opter pour ce mélange, c’est permettre au coton d’adoucir le lin de manière naturelle et d’allier les avantages de chaque matière tout en conservant l’aspect authentique du lin.
Le seul traitement que l’on se permet sur notre métis de lin est un lavage à l’eau claire à 60° après l’étape de confection. Cela lui offre l’effet froissé que l’on aime tant, votre linge est propre et donc utilisable directement !

A la recherche du meilleur compromis entre confort, style et éco-responsabilité

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser un métis de lin composé à 54% de lin naturel et à 46% de coton bio. Une association qui bénéficie des certifications OCS et OEKO-TEKS.

Le métis de lin, grâce à l’association de deux matières naturelles, permet de ne retenir que le meilleur des propriétés et bienfaits de chacune des fibres. On conserve le côté soyeux, aérien et indéniablement doux du coton, une matière hypoallergénique que nous choisissons 100% biologique et l’aspect authentique et naturel du lin, avec son effet « froissé » plus que jamais dans l’air du temps, et qui plus est, facile d’entretien !

Finement rayées, unies ou parées de nos imprimés aux inspirations d’ailleurs, nos parures de lit en métis de lin bio sont pensées pour votre bien-être, et celui de notre planète.

1

Pin It on Pinterest