Le nid d’abeille en coton bio, notre matière signature douce et réconfortante

25 novembre 2020

Nous avons fait le choix de travailler seulement trois matières qui permettent toutes de concilier éco-responsabilité, confort, style et prix raisonnable. Après un focus sur le métis de lin bio et le coton bio, découvrez la petite histoire qui se cache derrière notre nid d’abeille en coton bio.

Mais d’où vient le nid d’abeille ?

Inspirée du travail des abeilles dont elle porte le nom, cette matière leur emprunte surtout cette structure alvéolée que l’on observe sur les ruches, lui offrant cet aspect aérien et très moelleux que l’on aime tant.

Chez Doran Sou, nous chérissons cette matière depuis l’enfance. Sonia nous confie : « Je me souviens du nid d’abeille sur les couvertures de lit de ma grand-mère. Il me rappelle de bons souvenirs, l’authenticité. Aujourd’hui, le nid d’abeille m’évoque la nature et le bien-être, un écho à ce que nous souhaitons transmettre à travers Doran Sou… »

Une confection traditionnelle

Comme pour le métis de lin ou notre linge en percale de coton, nous apportons un grand soin à la fabrication du nid d’abeille, lui aussi en coton bio. Cette matière est d’abord tissée sur d’anciens métiers jacquards traditionnels en Asie du Sud, puis chaque pièce est fabriquée dans nos ateliers à Ontinyent, en Espagne.

Qu’il soit choisi pour la salle de bain, dans la chambre à coucher ou sur un canapé, notre nid d’abeille brille par son élégance et son authenticité. Sonia nous révèle les secrets de fabrication : « Nous pourrions tisser sur différents types de métiers : plus rapides, plus modernes, plus sophistiqués… Mais j’ai choisi pour ce tissu de revenir à un tissage plus authentique. C’est pour cela que j’ai sélectionné ces anciens métiers jacquard traditionnels et non des métiers jacquard récents, bien que d’un point de vue technique, ils soient très performants. »

Ces anciens métiers à tisser étaient très utilisés en Europe au XIXe siècle, avant d’être définitivement abandonnés au XXe siècle car jugés trop lents. La course à la productivité était déjà lancée… Chez Doran Sou, nous avons souhaité remettre au goût du jour cette production à l’ancienne.

Pour Sonia, le vrai plus de cette confection réside dans cette apparence wabi sabi – la beauté des choses imparfaites, en japonais. « Notre nid d’abeille n’est pas commun. Plus rustique, il a une allure différente de ceux que l’on voit habituellement. Une alvéole XL et un aspect « loose ». C’est ce côté imparfait qui, je trouve, le rend si spécial. »

Les avantages du nid d’abeille

Les qualités du nid d’abeille font écho à des valeurs chères à Sonia. La première, sa résistance. Nous avons choisi de le tisser en fils de coton doublés, pour prolonger sa durée de vie et lui offrir une grande douceur. Car oui, derrière cet aspect rustique se cache également une grande finesse, aux petits soins pour votre peau. Une résistance et une durabilité qui se prolonge jusque dans les lavages. En effet, contrairement à l’éponge classique, le nid d’abeille à l’avantage de conserver cet aspect neuf au fil des machines. 

La grande particularité du nid d’abeille reste incontestablement son pouvoir absorbant. Grâce à sa structure en relief et alvéolée, le tissu absorbe l’humidité tout en conservant cette allure aérienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet aspect gaufré est repris dans la conception des papiers essuie-tout vendus dans le commerce. Même certains torchons de cuisine s’en inspirent !
C’est également ce pouvoir absorbant qui fait du nid d’abeille une matière phare dans l’hôtellerie de luxe.

Enfin, c’est une matière « quatre saisons ». On utilise le nid d’abeille en été comme hiver. « Rien de plus agréable et confortable en été que de retirer sa couette et de dormir avec un drap plat et sa couverture en nid d’abeille… » nous confie Sonia. Une matière cocoon qui saura aussi vous envelopper et vous mettre du baume au cœur en hiver.

Comme toute notre collection « Régénérations », notre nid d’abeille est certifié GOTS et Oeko-Tex. Lavé à l’eau claire juste avant d’être emballé dans leur Furoshiki, votre linge est utilisable directement !

1

Pin It on Pinterest