En vous proposant une gamme de linge de lit et de bain durables, nous avons à cœur de faire de Doran Sou une marque véritablement éco-responsable. Nous avons donc pensé chaque étape de fabrication afin d’établir un processus éthique de bout en bout. Face aux dérèglements climatiques que nous traversons, c’est une véritable responsabilité de faire le choix d’une éco-responsabilité radicale. Voici les étapes de notre production, en toute transparence.

Notre démarche
Prenant conscience de la situation alarmante à laquelle notre planète est confrontée, et compte tenu de l’urgence climatique, nous avons décidé de remettre à plat nos modes de conception, de production et de commercialisation afin de devenir une référence en matière d’éco-responsabilité. C’est le premier socle de notre nouvelle collection intitulée Régénérations. Sonia, fondatrice de notre marque, est animée par un désir profond de régénération de soi, de la planète, de nos modes de consommation, des valeurs accordées aux objets du quotidien. Elle explique : « C’est parce que j’ai commencé à voir les choses différemment, à prendre conscience des enjeux écologiques, que l’envie profonde d’une marque éco-responsable est née. Il ne m’était plus possible de l’assumer autrement. C’est donc un développement, une évolution professionnelle et personnelle qui se sont opérées simultanément, main dans la main. Doran Sou me poussait, je poussais Doran Sou et vice-versa. Je pense que le vrai déclic s’est produit lors de mon voyage en Indonésie, il y a 3 ans. Le sujet mûrissait déjà dans ma tête, mais ce que j’y ai vu m’a totalement bouleversée et à partir de là tout s’est enchaîné. Ma façon de consommer a définitivement changé. Je privilégie le bio, la production locale, éthique, je roule plus écolo, je recycle d’avantages, je privilégie le home made, j’éduque mon fils dans ce sens, etc. Ce qui est fondamental, c’est de prendre ou reprendre conscience en renforçant ses liens avec la nature. Il faut arrêter de ne plus réfléchir, il faut arrêter les pulsions, il faut se raisonner, mais il ne faut pas arrêter de vivre. On doit pouvoir continuer à se faire plaisir mais de manière équilibrée. La rupture de l’équilibre est ce qui nous détruit. Il n’y a pas d’éco-responsabilité parfaite, ce qui compte c’est de faire le pas et d’y aller à son rythme, autant que possible, et d’installer au sein de son foyer une conscience, une responsabilité. »

Pour cette collection Régénérations, nous avons d’abord réalisé une transition 100% coton biologique, une première en France en ce qui concerne le linge de maison. Une démarche pleine de sens dont nous ne sommes pas peu fières lorsque l’on connaît les enjeux dans le secteur du textile… (CTA article coton bio)
Mais pour s’y retrouver dans cette jungle des marques qui se targuent d’être bio ou éco-responsables, il faut s’assurer que le produit a bel et bien été contrôlé. En cela, les Labels sont une véritable source de confiance car ils répondent à une charte très stricte. Chez Doran Sou, nous avons obtenus plusieurs certifications :
– le label OEKO-TEX, un système bien connu qui permet de certifier la non-toxicité des textiles et des colorants. Ce système international est souvent utilisé pour les tissus qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique, mais dans notre cas, nous avons les deux certifications ! Chez Doran Sou, absolument tous nos linges sont certifiés Oeko-tex.
– le label GOTS, la garantie la plus fiable qui assure au consommateur un minimum de 70% de fibres biologiques, une absence de produits chimiques nocifs, une réduction de consommation d’eau et d’énergie, une fabrication écologique du début à la fin de la chaîne de production. En cela, nos impressions et nos colorants sont également certifiés GOTS. Nos colorants ne contiennent pas de métaux lourds, de formaldéhyde, de solvants aromatiques, de nanoparticules ou autres enzymes. Nos agents blanchissants sont à base d’oxygène et non de chlore ou d’ammoniaque. Et nous avons fait le choix d’une impression numérique afin d’éviter plusieurs étapes polluantes liées aux méthodes d’impressions traditionnelles. Tous ces critères sont fondamentaux pour respecter votre bien-être. Chez Doran Sou, tous nos linges en percale de coton et nid d’abeille sont certifiés GOTS.
Nous répondons également à la norme OCS (Organic Content Standard) qui s’applique à tout produit non-alimentaire contenant 95 à 100% de matière biologique. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matière biologique dans le produit final et remonte le flux des matières premières. Chez Doran Sou, tous nos linges en métis de lin répondent à cette norme OCS.
Enfin, nous avons également le macaron BSCI (Business Social Compliance Initiative), une démarche qui tend à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation, basés dans les pays émergents. Grâce à la production de rapports d’audits indépendants sur les conditions de travail, des formations ou des ateliers sont créés pour les entreprises et leurs producteurs afin d’assurer les meilleures conditions de travail. Chez Doran Sou, nous nous assurons que les usines avec lesquelles nous travaillons sont certifiées BSCI et dans certains cas, nous pouvons les aider à le devenir en participant aux investissements nécessaires.

Remettre à plat les modes de conception traditionnels
Une marque éco responsable ne se joue/construit pas uniquement à travers des certifications. Les valeurs, l’investissement personnel, la sincérité… Tout cela est primordial. Sonia nous explique : « La perfection n’existe pas, mais il s’agit d’être cohérent du début à la fin. Chez Doran Sou, nous produisons en prenant en compte les critères du développement durable. Nous avons mis en place une fabrication artisanale de proximité, respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale, éthique, saine et positive pour la société. »
En effet, nous avons favorisé une fabrication artisanale de proximité, en Espagne, pays d’origine de Sonia. Il était indispensable de réduire notre empreinte carbone pour préserver la planète et être en accord avec les valeurs que nous partageons avec vous. Ainsi, notre atelier se situe dans le petit village d’Ontinyent, proche de Valence. Un endroit coloré et bercé de soleil dont l’économie repose sur le textile depuis des décennies. Nous contribuons à notre échelle à une reprise de l’économie locale qui a souffert des délocalisations, et exigeons des certifications écologiques de tous nos partenaires sur place.
Le processus ne serait pas complet si nous utilisions des emballages plastiques pour l’envoi de nos parures de lit ou de bain. C’est pourquoi nous récupérons nos chutes de tissus pour emballer avec soin vos produits grâce à la technique japonaise du Furoshiki. Lorsque nous arrivons à épuisement, un simple cordon de lin est utilisé avant de glisser vos effets dans un colis composé de carton kraft recyclé.

L’humain plus fort que tout
Tous nos engagements sont rendus possible parce que Doran Sou est une entreprise à taille humaine : nous sommes une dizaine de personnes dans toutes les étapes de fabrication. Cette toute petite équipe s’implique personnellement, dans un esprit familial. Nous choisissons des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui privilégient une éthique sociale car il est primordial qu’à toutes les étapes de la chaîne de production, les conditions de travail respectent à la fois des normes strictes et le bien-être des employés.

Parce que nous sommes une petite entreprise, nous avons fait le choix de produire en petites quantités. Loin de nous l’idée de sur-consommer, et donc de sur-produire. Nous ne produisons pas de collections au gré des saisons, mais des collections qui se construisent doucement, au rythme des écoulements et de la demande. La meilleure cohabitation avec la nature est celle d’une production raisonnée.
Enfin et dans cette même logique, nous avons pris la décision difficile de ne pas prendre part aux fameuses soldes concernant Doran Sou, notre production n’étant pas dimensionnée et conçue pour. Nous produisons en fonction de la demande, et pratiquons un coefficient minimum. Si nous avons à cœur de voir Doran Sou grandir et faire vivre notre équipe, la recherche du profit n’est, vous l’aurez compris, pas au cœur de nos priorités. Notre priorité est le bien-être et le bien-vivre avant le bénéfice. L’essence même de Doran Sou est de vouloir redonner un sens aux choses. « On ne peut pas être éco-responsable si le profit passe avant tout le reste. Une marque éco-responsable c’est une marque qui me donne envie d’être moi-même, une marque qui comprend la nécessité d’engager, de fédérer autour de l’écologie pour que les choses changent. » nous rappelle Sonia.