Si la saison printanière annonce son lot de bienfaits, elle peut également être un tournant pour notre métabolisme. Dur dur de se remettre d’un hiver très (trop ?) long, et nos corps, notre mental peuvent nous le faire sentir. Alors, pourquoi et comment mettre en place une détox pour se régénérer ? Suivez le guide.
Un changement de saison perturbateur…
Oui, le changement de saison est peut-être la raison de votre baisse de moral, de votre fatigue passagère. Rassurez-vous et sachez que chaque changement – drastique – de calendrier entraîne un mécanisme de défense de votre corps, il n’est pas à négliger. Un changement de saison c’est un changement de lumière, un changement d’heure, un changement d’alimentation… Forcément, il nécessite un temps d’adaptation.
Sonia nous éclaire : « Chaque changement de saison perturbe le rythme de notre corps, particulièrement l’automne et le printemps. A la sortie de l’hiver, nous devenons plus actifs. Les déséquilibres s’installent. Il faut donc soutenir notre organisme pour qu’il se réajuste de manière douce et sereine. »
Mais qui peut rimer avec salvateur !
Si l’on sait accepter ces changements plutôt que les refouler, le printemps peut être accueilli avec joie. Quelques conseils peuvent vous accompagner pour rythmer au mieux cette période. Une activité physique plus intense : excellent en extérieur lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent mais également à l’intérieur. Prendre soin de soi c’est déjà se faire du bien car l’exercice est revitalisant.
Le printemps c’est également son lot de petits tracas tels que la fatigue, l’insomnie, l’agitation… On peut vite se sentir surmené. Alors notre alimentation devient notre meilleur allié : le printemps amène tous les produits locaux pour faire le plein de vitamines : Pomelos, pamplemousse, oranges, citron… Oui, les agrumes sont parfaits un plein d’énergie. Kiwi, banane, pomme, poire mais également tous les légumes frais et détox comme les asperges (drainant), les choux en tout genre. Enfin, l’artichaut est l’aliment phare du printemps. Idéal pour éliminer et détoxifier son organisme.
Sonia nous livre ses quelques astuces : « J’emprunte quelques rituels détox qui reviennent chaque année et surtout, j’aime me tourner vers la nature. C’est une saison spéciale : renaissance, douceur, vitalité. Elle nous offre tout ce dont notre corps a besoin pour nous rééquilibrer. Nous revivons comme la nature qui se réveille…Dans cette période où nous savourons les premiers rayons de soleil, les températures qui augmentent, on repère les bourgeons aux arbres et les premières fleurs, nous avons envie de nous activer, de nous alléger, bref un sentiment vivifiant de renaître s’installe. Mes astuces contre la fatigue, l’insomnie, l’agitation sont :
– une activité physique, nous l’avons vu. Faire une petite marche en extérieur c’est déjà de l’activité ;
– des infusions… Tilleul, mélisse, passiflore, des plantes qui apaisent (à boire à partir de 17 heures)
– des aliments riches en vitamine C surtout le matin dans une infusion de thym tiède.


La détox du foie
Nous l’avons vu, pendant l’hiver, notre style de vie devient sédentaire. Si l’on pensait que c’était obsolète, la crise sanitaire nous a néanmoins replongé plus que jamais dans ce cas de figure. Avec les périodes de confinement, nous sommes d’autant plus obligés de rester entre quatre murs. Souvent, nous mangeons plus lourd, plus gras et surtout, nous nous dépensons moins. Tout cela favorise l’accumulation des toxines. En résulte parfois une peau moins lumineuse, un manque de motivation… Faire une détox permet de se régénérer et donc de faire renaître un métabolisme mis à rude épreuve pendant plusieurs mois.
Pourquoi faire une détox du foie ? Le foie c’est le symbole même de la régénération. Faire une cure détox c’est faire le plein d’énergie nouvelle, de prendre soin de soi, c’est synonyme de positivité et surtout c’est tellement bon pour le moral.
Pour Sonia, c’est primordial : « Le foie et les reins sont les premières victimes des modifications et excès alimentaires, il est donc essentiel d’en prendre soin, les nettoyer, les drainer, renforcer pour rester en forme. Et la nature étant bien faite, on trouve au printemps des aliments drainants et diurétiques : artichaut, pissenlit, asperge, sève de bouleau, etc. »
Pour faire une détox du foie en douceur, on se tourne donc vers des aliments et des plantes naturellement drainantes. On élimine tous les produits raffinés, tous les produits sucrés et salés. On oublie les excitants (café, thé), l’alcool, le tabac, la viande et les laitages. Consommez des produits riches en fibres, mangez frais, local et de saison. Enfin, buvez beaucoup d’eau et d’infusions. Si l’on peut se tourner vers un ou une naturopathe c’est l’idéal pour être bien accompagné. Enfin, des techniques de méditation, de réflexologie et même d’acupuncture peuvent accompagner cette démarche.