Si cette année, la pandémie aura également eu pour conséquence de décaler la période de soldes d’hiver, chez Doran Sou, cela n’aura pas d’impact sur notre collection « Régénérations ». Il nous tient à cœur de vous expliquer les raisons de ce choix assumé.
Un prix juste, toute l’année

D’où viennent les soldes ? A l’origine, une stratégie marketing inventée par un homme, Simon Mannoury, reprise aussitôt par les grands magasins au XIXe siècle pour écouler leurs invendus. L’ère de la grande consommation prend ses racines dans cette période où l’on découvre qu’en bradant certaines marchandises, on libère de la place dans les rayons et on récupère de la trésorerie pour… acheter de nouveaux produits.
Cette période de soldes, très encadrée par la loi, a néanmoins perdu une part de son ADN originel au fil des années. Les marques ont recours en effet à de plus en plus de leviers promotionnels pour pousser toujours plus à la consommation, tout au long de l’année. Alors, entre Black Friday et autres périodes de « pré-soldes », « ventes privées », comment s’y retrouver ? Le consommateur a bien du mal à savoir quel est le véritable prix des produits qu’il achète.
Chez Doran Sou, la première raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas faire de soldes, réside dans les prix que nous voulons justes. Depuis nos débuts, nous souhaitons plus que tout être transparents avec vous, nous n’avons rien à cacher. Nos prix sont le reflet de notre démarche, ils sont cohérents par rapport à la qualité des matériaux utilisés, notre fabrication artisanale dans notre atelier en Espagne, ainsi que la marge (très) raisonnable qui nous permet de faire vivre notre petite équipe au mieux et de nous développer.
Ce juste prix, nous pouvons vous le proposer notamment car nous n’avons pas ou peu d’intermédiaires et revendeurs. Nous vendons en direct à notre communauté. Nous n’avons pas recours à des investissements publicitaires massifs comme dans la presse papier. Enfin, dans toute cette logique du durabilité et d’accessibilité : nous ferons tout ce qui est possible pour maintenir notre marge au plus bas.
Sonia nous explique : « À partir du moment où une marque propose des prix justes tout au long de l’année, elle ne devrait pas avoir à pratiquer des soldes. Je pense qu’il serait cohérent d’abolir cette période pour permettre un rééquilibrage : revenir à des prix justes et réfléchir à un modèle d’offre et de consommation durable… »
Elle poursuit : « Notre priorité n’est pas la profitabilité, mais la responsabilité humaine et environnementale. Nous avons pour ambition d’offrir un linge éco-responsable accessible, car nous devrions tous avoir accès à une consommation propre et durable. »

Une consommation raisonnée, sans saisonnalité
Depuis quelques années, les marques de linge de maison proposent parfois plusieurs collections par an. Chez Doran Sou, nous ne pensons pas que la saisonnalité se justifie au regard du produit que nous vendons : la percale de coton bio, le métis de lin bio ou encore le nid d’abeille sont autant de belles matières qui n’ont pas de lien particulier avec les saisons… Pour cette raison, Sonia déplore, à juste titre, que le linge de lit puisse subir les codes de la « fast fashion ».
« À partir du moment où une marque adopte des méthodes de fabrication éco-responsables, soit une fabrication aux quantités raisonnées dépendante des écoulements de son stock, elle ne devrait pas se trouver sous pression et devoir solder pour écouler ses produits. »
Cette collection « Régénérations » que nous vous présentons maintenons depuis quelques mois, a été produite en petites éditions.
De même, la réflexion autour des prix a été menée de sorte à ce que nos produits soient les plus compétitifs au regard des prix pratiqués par la « fast home ».
Doran Sou n’a pas l’âme industrielle et nous sommes fiers de pouvoir, à notre échelle, cultiver nos valeurs au quotidien et les partager avec vous.
Et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons vivement à comparer nos linges Doran Sou avec ceux des géants de la décoration : même sans réaliser les économies d’échelles dont ces derniers bénéficient, nous arrivons à nous aligner. Cela en dit long sur les marges pratiquées…
Un choix en accord avec nos valeurs
A travers cet article, nous avons voulu prendre le temps de vous expliquer les raisons qui nous poussent à ne pas jouer le jeu des soldes. Nous ne prétendons pas faire « mieux » que les autres, nous ne jugeons pas les marques qui en font. Derrière cette position, il y a simplement toutes les valeurs de Doran Sou : l’éco-responsabilité, la durabilité, l’authenticité…
Sonia Babecoff résume cela ainsi : « Je ne pense pas, de manière globale, que les soldes soient compatibles avec une offre qui prend réellement en compte les aspects environnementaux et humains. Il nous incombe à tous, de faire les bons choix. ».
Et comme les invendus n’échappent à aucune industrie, quelles que soient ses valeurs, nous préférons – car nous le pouvons – en faire don à des associations ou réfléchir à une seconde vie pour ces linges endormis, comme c’est le cas en ce moment : projet encore secret, nous vous en dirons plus très vite !