Nous glisserons un joli sac d'été dans vos commandes ❤️
L’histoire de Sonia
Les liens de Sonia avec le textile se sont développés au gré des rencontres et des voyages : en Inde, Australie, Thaïlande, Turquie, Pakistan et Chine. Souvent expatriée, ses années d’expériences à la recherche d’artisans et de techniques oubliées de l’Europe ont nourri sa passion inépuisable pour le coton : visites de récoltes, découverte de l’art de la filature, du tissage, de l’impression et de la confection. Sonia voue depuis un amour profond à cette plante, notamment sa variété orientale, pour sa beauté et son infini potentiel d’utilisation. Elle a appris sur le terrain au contact d’experts, les différents métiers, techniques et secrets de cette matière pure. Si elle manie d’autres fibres végétales comme le lin, la jute ou la laine, le coton et son toucher restent au cœur de sa démarche.

Pour créer la marque Doran Sou, Sonia a ainsi réuni autour d’elle une équipe de passionnés rencontrés au fil des années et avec lesquels elle a noué des relations fortes autour de la transmission de ce savoir-faire. Cette bienveillance et le respect partagé entre tous les acteurs de la marque sont au cœur de la philosophie Doran Sou.

Son engagement entrepreneurial est aussi une histoire de métamorphose et de (re)naissance de soi. Le linge de lit est son territoire de créativité, transformation et d’amour pour la matière. Elle a remis à plat des modes de conception, de production et de commercialisation du textile pour construire la marque en pointe en matière de respect de l’environnement et des consommateurs. Une femme forte, libre et résiliente qui défend ses convictions pour une fabrication textile responsable.

“Je m’inspire de la nature et des cultures du monde et me laisse guider par notre bien-être et celui de la planète.”

Sonia Babecoff, créatrice de Doran Sou

NOTRE DÉMARCHE

Face aux enjeux climatiques et à la situation alarmante que nous traversons, Doran Sou se concentre sur ses valeurs et son mode de production éco-responsable en respectant sa charte environnementale forte d’actions fondamentales :

LE COTON BIO, notre matière première certifiée GOTS
Nous utilisons exclusivement du coton issu 100% de l’agriculture biologique, un système de culture qui permet de faire perdurer la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Sans pesticides, avec des engrais naturels, une préparation des sols respectueuse, une rotation des cultures et une consommation d’eau plus restreinte. Nous ne participons pas aux cultures massives, intensives et toxiques qui détruisent notre planète.

DURABILITÉ, la longévité de nos produits
Nous utilisons des matières nobles, sélectionnées avec soin et expertise afin de réaliser des produits qui vont durer dans le temps et qui gagneront en qualité lavage après lavage. Nous sommes convaincus que le linge de lit se conserve, se transmet et se recycle. Les produits durables sont l’essence même d’une éco-responsabilité.

UNE PRODUCTION DE PROXIMITÉ, en Espagne le pays d’origine de Sonia
Il est essentiel de favoriser un circuit de fabrication court, afin de minimiser notre empreinte carbone pour préserver et respecter notre environnement. Il s’agit aussi de privilégier et renforcer nos liens avec les artisans locaux. Nous soutenons l’économie de proximité pour une consommation durable.

ÉDITIONS LIMITÉES, nos quantités confidentielles
Nous fabriquons en petites quantités avec des collections qui se construisent doucement, au rythme des écoulements et de la demande.  La meilleure cohabitation avec la nature est celle d’une production raisonnée.

UNE PRODUCTION RESPECTUEUSE, nos teintures et impressions
Tous nos colorants sont écologiques et certifiés GOTS.
Nos tissus sont imprimés de manière numérique, afin d’éviter plusieurs étapes polluantes liées au méthodes d’impressions traditionnelles. Nous consommons ainsi moins de colorants, d’énergie et d’eau. Nous réduisons nos déchets et arrivons à mieux maîtriser la quantité de chutes de tissus. Moins de gaspillage pour gagner en qualité et responsabilité.

DES PRODUITS DE QUALITÉ & ÉCO-RESPONSABLES ACCESSIBLES, notre challenge

Produire moins et mieux, à proximité, de manière artisanale avec des matières nobles et durables, dans le respect de la nature et des personnes augmente inévitablement le coût de nos produits.
Grâce à notre expertise et à la gestion d’une fabrication directe sans intermédiaires, mais aussi à notre priorité de minimiser la profitabilité en faveur d’une responsabilité, nous pouvons vous offrir du linge de maison haut de gamme et écologique à des prix accessibles. Nous devons tous avoir accès à une consommation propre et durable.

NOS EMBALLAGES

Doran Sou - Editions limitées

Dans notre démarche éco-responsable, la réduction des déchets est au coeur de nos priorités. C’est pourquoi, nous avons supprimé dans toute la chaîne de fabrication les plastiques et matières synthétiques. Nous emballons nos linges dans nos chutes de tissus qui sont biodégradables et nos colis sont composés de carton kraft recyclé.

Même si nous maîtrisons au mieux la quantité de nos déchets grâce à notre processus de fabrication responsable, il est cependant impossible de ne pas générer des chutes de tissus. Que faire avec ces matières ? Notre amour pour les cultures du monde, nous a immédiatement rapproché d’une tradition japonaise vertueuse, au savoir-faire écologique incontestable. Une technique d’emballage appelée FUROSHIKI. Nous utilisons cette méthode jusqu’à épuisement de nos chutes. Après, nous emballons simplement nos produits pliés avec un cordon de lin.

FUROSHIKI, son histoire

Depuis des siècles, les Japonais recourent quotidiennement à des emballages de différentes matières pour envelopper ce qu’ils souhaitent conserver ou transporter. L’utilisation de ces tissus, traditionnellement légèrement rectangulaires, remonte au 8ème siècle. Alors appelés Tsutsumi (emballage), ils servaient à protéger des objets impériaux de valeur.

Le terme “Furoshiki” (furo voulant dire bain et shiki étalé) apparaît au 17ème siècle, avec les bains de vapeur publics japonais. Des morceaux de coton ou de soie étaient alors utilisés pour envelopper et transporter leurs vêtements sans les mouiller.

Avec la généralisation des sacs plastiques et papiers, cette technique est beaucoup moins utilisées à partir des années 50. En 2006, l’ancienne Ministre de l’environnement japonais, Yuriko, Koike, le remet au goût du jour en lançant la campagne des 3R : réduire, réutiliser, recycler

Participez au recyclage

Surtout ne jetez pas le tissu de nos furoshikis, recyclez le pour le réutiliser de milles et une façon. Vous participerez ainsi à la réduction de vos propres déchets. Nous vous invitons à découvrir plusieurs de nos idées sur notre compte Instagram @doransou et surtout n’hésitez pas à partager avec nous les vôtres.

 

Doran Sou - Editions limitées

NOTRE ÂME ARTISANALE

 

 

NOS INSPIRATIONS

Doran Sou - Editions limitées