Nous continuons à vous livrer directement chez vous.

Draps, housses, jetés, dessus, taies, parures…, beaucoup de mots gravitent autour de notre cher lit douillet. Tellement de mots que parfois, on s’y perdrait. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la lumière sur le terme “parure”.

Composer sa parure de lit peut être un vrai plaisir. Avec cet article, nous allons tenter de vous le prouver. Mais avant cela, revenons sur le terme en lui-même. Que signifie-t il exactement ? À quoi correspond-il ?

Au sens le plus large, une parure de lit correspond à l’ensemble des éléments qui “parent” un lit, qui l’habillent. Voici quelques explications sur chacun d’entre eux.

Les différents composants de la parure de lit

La housse de couette

La housse de couette est, comme son nom l’indique, une enveloppe de tissu dans laquelle on glisse la couette. Elle protège la couette, est facile d’entretien, et vous permet donc de dormir à son contact sans aucun problème. Elle se change facilement (si l’on a la bonne technique), vous permet de varier les plaisirs (couleurs, matières) et d’agrémenter la décoration de votre chambre. La plupart des housses de couette sont fabriquées en coton, mais certains fabricants y insèrent des matières synthétiques. Doran Sou utilise essentiellement des matières naturelles, de grande qualité. En plus de proposer différents types de tissage du coton comme la Percale ou le Satin, la marque propose également un mélange original de coton et de lin, matière ultra légère et idéale pour des nuits fraîches ! 

La housse de couette est l’élément le plus visible de la parure de lit. On peut alors oser les motifs, et utiliser la housse comme une véritable pièce de décoration. Ou alors, si l’on est plus discret, opter pour l’élégance de l’uni, et jouer sur le mélange des coloris.

Le drap plat

Vous faites peut-être partie des personnes qui s’interrogent sur la nécessité du drap plat. En effet aujourd’hui cette pièce est principalement utilisée par les professionnels. Elle est moins fréquente chez les particuliers. 

Le drap plat est une pièce de tissu rectangulaire qui se place généralement entre la couette et le drap housse. Si vous n’utilisez pas de couette, le drap plat peut également servir de séparation entre le drap housse et les couvertures. Plus agréable que le contact direct avec des couvertures parfois un peu rêches, le drap plat permet aussi d’absorber votre transpiration pendant la nuit. Plus pratique à changer que la housse de couette, il peut vous permettre de garder celle-ci plus longtemps en place. Le drap plat est également appelé “drap du dessus”. Vous pouvez le replier sur le dessus du lit pour une finition parfaite. Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à choisir un drap plat dont la couleur tranche avec le reste de la parure. Ou, pour plus de sobriété et d’élégance, restez dans les camaïeux.

Drap housse

La principale fonction du drap housse est de protéger votre matelas. Il vous procure également beaucoup plus de confort que si vous deviez dormir directement dessus, et vous assure une hygiène parfaite. Tout comme le drap plat, on en trouve de diverses matières. Principalement en coton, vous pouvez aussi en trouver en coton lin, pour des nuits plus fraîches. La principale différence entre le drap plat et le drap housse vient de leurs dimensions. Alors que le premier est de forme rectangulaire, le second possède des bonnets qui épousent parfaitement la forme du matelas. Au moment de choisir votre drap housse, veillez à ce que sa taille soit identique à celle du matelas. Le drap plat peut être un peu plus long pour couvrir parfaitement votre lit.

Taie d’oreiller

La taie est l’enveloppe de tissu dans laquelle on glisse nos oreillers. Les dimensions de vos taies doivent donc s’adapter à celle des oreillers. Attention lors de votre choix, à choisir une forme carrée ou rectangulaire selon vos besoins. Pour composer votre parure de lit, vous pouvez très bien mixer les oreiller, que ce soit dans les couleurs, les motifs et les formes, pour pimenter votre décoration. 

La taie d’oreiller est en contact direct avec votre tête, votre chevelure ou votre visage selon la position de sommeil. C’est pourquoi il est d’autant plus important de choisir une matière d’origine naturelle et de très grande qualité. Le coton utilisé pour tisser notre percale est 100% d’origine biologique et certifié par l’organisme indépendant GOTS.

Nous venons donc de découvrir l’ensemble étendu des différentes pièces composant une parure de lit. Au sens plus restreint, la parure de lit désigne simplement la housse de couette plus deux taies d’oreiller (parure de couette) ou bien un drap plat et deux taies d’oreiller (parure de draps).

Composer sa parure de lit

Certains d’entre vous préfèrent peut-être acheter leurs parures de lit déjà composées pour être sûrs de ne pas faire de fausse note. Cette option est pratique, mais ne laisse pas beaucoup de place à votre créativité. Composer sa parure en choisissant chaque pièce peut être très ludique et aussi agréable que de prendre le temps de décorer sa maison. Cela permet aussi de composer un lit original, vu nul par ailleurs que chez vous. Vous pouvez vous faire confiance. Il n’y a absolument aucune règle quant à la composition de sa parure de lit. Au delà des couleurs, vous pouvez également très bien marier les matières entre elles. 

Pour vous inspirer, rendez-vous sur notre compte Instagram et notre compte Pinterest. N’hésitez pas à nous proposer vos combinaisons en écrivant à bonjour@doransou.com

Parure pour nuits fraîches

Vous avez tendance à avoir chaud la nuit ? Vous vous réveillez souvent pour vous rafraîchir ?

Pour maintenir votre température corporelle le plus bas possible, nous vous conseillons d’opter pour un drap housse en coton lin, matière qui possède des propriétés thermorégulatrices. Notre gamme en coton lin lavé possède plusieurs coloris unis qui se marient parfaitement entre-eux. 

Si vous avez vraiment très chaud, nul besoin de vous recouvrir d’une couette. Choisissez plutôt un drap plat en satin de coton, qui a l’avantage de mieux conserver la chaleur. 

Parure pour surprendre

Le drap housse est souvent caché par la housse de couette. Si vous n’osez pas utiliser une housse à motifs car vous aimez la décoration plutôt sobre discrète, rien ne vous empêche de craquer pour un drap housse à motifs, qui vous surprendra à chaque fois que vous regagnerez votre lit. 

Dans notre collection en percale de coton bio, le drap housse à motifs noix de coco peut très bien être combiné aux rayures de la housse de couette Naturel Havane. Dans un autre style la palmette peut parfaitement s’harmoniser avec les rayures Panama. 

D’autres combinaisons originales peuvent se faire grâce aux taies d’oreiller. Mariez par exemple une housse de couette uni Amour Coquillage et des taies d’oreiller colorées liège, indigo, coquillage.

Parure pour en mettre plein la vue

Si vous assumez une décoration plus affirmée, n’hésitez pas à découvrir les housses de couette à motifs dessinés comme Amour Secret. À elle seule, la housse de couette habille votre chambre à coucher. Pour le drap plat et le drap housse vous avez le choix entre la douceur du coquillage et la profondeur de l’indigo. De la même façon, pour les oreillers, vous pouvez utiliser le motif ou bien l’uni. Et pourquoi même ne pas dépareiller les oreillers entre eux ? 

 

En effet, dans l’art de composer sa parure, il n’y pas vraiment de règle, simplement des goûts. Mettez les vôtres à l’honneur dans la composition de votre parure idéale et surprenez-vous, ainsi que vos proches.