En 2020, on encourage la créativité et le retour aux matières naturelles dans sa décoration d’intérieur, et en particulier celle de sa chambre. La tendance va au mélange délicat de textures et de matières, à l’équilibre entre couleurs nudes et touches vives colorées. On ose s’offrir des pièces de décoration créateurs originales, que l’on adoucit avec du mobilier aux courbes arrondies.

Mix and match, laissez libre cours à votre créativité

Nous vous avions déjà invité en 2019 à composer votre propre parure de lit avec notre collection Doran en coton lin. En 2020, la tendance déco se poursuit ! Entre rustique et industriel, artisanal et rétro, ethnique et moderne, inspirations nordiques ou africaines, les tendances déco 2020 vont vers plus d’audace et une parfaite affirmation de votre intérieur. On casse les codes, et on ose le mélange des matières. Chez Doran Sou, Percale et Satin de coton peuvent très bien se marier, au gré de vos envies. De même, les coloris inspirés de la Nature, se mixent sans problème. Surprenez-vous !

Le slow life, vers une meilleure consommation

La décoration, comme tous les secteurs, est influencée par les attentes des consommateurs, toujours plus concernés par les enjeux environnementaux. Consommer moins, consommer mieux : voici le leitmotiv pour ce nouveau millésime.

La démarche responsable est au cœur de la marque Doran Sou. Sonia Babecoff, la créatrice, a d’abord choisi de produire en éditions limitées, de façon artisanale. Elle a également décidé de s’approvisionner en coton 100% bio dès mars 2020, ce qui est rare pour une marque de linge de maison. Le choix également de produire en Asie, pour mettre en valeur le savoir-faire tisserand, tout en assurant une production éthique et responsable.

Pour accompagner votre jolie parure de lit Doran Sou, et revendiquer votre engagement, pourquoi ne pas chiner une jolie table de chevet et lui donner une seconde vie ou bien confectionner vous-même une lampe en papier recyclé, très tendance cette année.

Vous pouvez également vous servir des chutes de tissus utilisées par la marque pour envelopper votre linge de maison façon Furoshiki, pour créer des éléments de décoration selon les techniques de l’upcycling.

La redécouverte de l’artisanat, et en particulier de la céramique

Pour décorer votre intérieur et votre chambre, la décoration artisanale a le vent en poupe. Nous vous invitons à dénicher de jeunes créateurs, céramistes, potiers, pour vous offrir une décoration unique, et pleine de vie. Chez Doran Sou, nous avons craqué pour la céramique de Sam (Bonne Aventure) dont certaines pièces sont exposées sur le stand Doran Sou au salon Maison et Objet, du 17 au 21 janvier 2020.

Cette jeune créatrice propose un travail brut de la terre cuite, agrémenté de dessins au trait délicat.  Le dessin au trait des visages fait d’ailleurs partie des tendances déco 2020. Entre inspirations antiques et art abstrait, vous pouvez les retrouver pêle-mêle sur une lampe, un vase, ou une housse de couette.

Ces objets artisanaux sont à mixer avec des objets plus design, pour casser les codes et donner un cachet unique à votre intérieur.

Les matières naturelles

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact écologique. En 2020, le linge de maison s’harmonise avec la nature en privilégiant les matières naturelles. D’ailleurs chez Doran Sou, la Percale de coton est 100% bio, certifiée GOTS. Dès mars 2020, nous serons la première marque à proposer toutes nos collections en coton 100% bio. Le linge de maison en matières naturelles s’harmonisera parfaitement avec votre mobilier en rotin, vos tapis en fibres naturelles ou encore votre mobilier en bois noircit, selon la technique ancestrale japonaise du shou-sugi-ban ou yakisugi, qui en plus d’être esthétique permet de protéger naturellement le bois. Le bois revient donc en force en 2020. Associé au cannage, technique de tressage de fibres naturelles (rotin et osier), il gagne en légèreté et en élégance. N’hésitez pas non plus à inviter le lin lavé, jonc de mer ou le chanvre dans votre intérieur.

La tendance au naturel et à l’artisanat se poursuit jusque sur les murs, qui se parent de tissages XXL, et au plafond avec des suspensions ou lampes en papier, d’inspiration japonaise. Dans la chambre, celles-ci apporteront une lumière douce et de la légèreté.

Pour sublimer votre déco naturelle, et sans forcément avoir la main verte, nous vous invitons également à découvrir les herbes de pampa, très tendance en 2020, qui végétalisent sans contrainte.

Le velours, un atout charme

Cet hiver, laissez-vous séduire par le velours, qui reste tendance cette année. Le must have, un pouf en velours que vous pouvez glisser au pied du lit, ou bien utiliser comme tabouret de coiffeuse. Cette matière douce participera à réchauffer la pièce et contribuera à rendre l’atmosphère feutrée. Les coussins en velours peuvent contrebalancer les lignes un peu classique d’un fauteuil ou canapé. Découvrez nos jolis coussins Doran.

Du style scandicraft aux imprimés wax

Moins minimaliste et épuré que le style scandinave, très en vogue ces dernières années, la version craft s’autorise quelques fantaisies et fait ressortir des textures, des matières et des couleurs naturelles. Quant à lui, le tissu wax et ses motifs vifs, déjà plébiscité en 2019, continuera de séduire les aficionados de décoration en 2020. Les couleurs chatoyantes de ce tissu investissent diverses formes et donnent une bouffée de positif en cas de petit coup de mou. 

Osez les motifs

Le papier peint XXL, inspiré des motifs de l’art chinois, est une des tendances déco de 2020. Les motifs floraux ou exotiques ont également la cote. Si vous ne souhaitez pas franchir un cap définitif en posant un papier peint, optez plutôt pour notre housse de couette Amour Secret, représentant Éros et Psyché dans une nature luxuriante, et qui habillera à elle seule votre chambre.

Les peintures de sol, permettant de créer des motifs, vous permettront de donner du peps à une pièce un peu triste, ou bien accentuer son originalité.

Parmi les motifs en vogue, le carreau, intemporel et pas compliqué à associer, permet de twister les espaces en offrant un côté graphique. À découvrir dans les prochaines collections Doran Sou, en mars 2020.

Bleu, blanc, jaune

La couleur tendance de l’année 2020, le bleu Pantone Classic Blu, est très profond et lumineux. On peut l’utiliser par petites touches, par exemple en choisissant une tête de lit ou un joli vase. L’utilisation de la couleur peut être plus assumée si vous optez pour un tapis ou un canapé. 

Si le jaune épicé et le vert mint sont également tendance cette année, le blanc et ses nuances s’invitent dans les chambres. La housse de couette Douceur Nuage, en satin de coton lavé, s’agrémente du jeté de lit nid d’abeilles du même nom, pour réchauffer vos nuits tout en élégance et en délicatesse, et vous offrir un cadre ultra cocooning pour vous relaxer après une dure journée de labeur.

Vous l’aurez compris, la déco 2020 fait la part belle à l’éclectisme, aux inspirations diverses et à la créativité. 2020 nous invite à exprimer notre sensibilité écologique, sans renier les tendances. Une invitation également à se former à l’artisanat, découvrir la céramique ou les techniques d’upcycling, participer à des ateliers pour apprendre à redonner une seconde vie aux objets qui nous entourent. Très belle année déco 2020 !